Primo balisage du circuit 19 : Mont du Crépier.
- lachamoisevtt
- 20 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr.
Notre projet initié pendant l'hiver 2023 est entrain de se réaliser !
Les circuits 19 et 20 du site VTT FFC Beaujolais Vert vont exister sur le terrain !
En février 2023 avec Lionel Vieira nous avions fait de nombreuses explorations pour trouver les meilleurs itinéraires (toujours avec la contrainte de n'utiliser que des chemins publics) Nous avions rencontré le maire de Saint Forgeux et un de ses adjoints pour bénéficier de leurs conseils sur les différents chemins du secteur.
Nous avons alors préparé les traces GPX des deux nouveaux parcours et les avons entièrement testé pour en faire un retour détaillé à la COR.
Malheureusement à cause d'un changement de personnel à la COR, la partie administrative n'a pas pu être réalisée rapidement. Mais maintenant tout est validé, la COR nous a donné le feu vert pour commencer le primo balisage à la mi-mars de cette année. Nous les remercions de leur confiance.
Hier soir c'était les grands préparatifs : chargement de la visseuse, rassemblement des balises, préparations de poteaux, chargement de la voiture (masse barre à mine, vélo !).

Ce matin à l'aube je commençais à planter les poteaux avant de me garer et de continuer en VTT. Entre 7h45 et 9h je me suis occupé de la partie commune aux circuits 19 et 20 entre Pontcharra (église) et Saint Forgeux.

Ensuite Lionel (qui était parti de chez lui à vélo) m'a rejoint à la Croix Blanche (près de la Chapelle de Grévilly)

Puis nous avons formé une bonne équipe pour gérer l'important travail à faire à chaque intersection.
De retour à Pontcharra nous avons repris la voiture pour aller fixer un poteau pour le circuit 20 en bas de la descente venant d'Albigny. Nous en avons profité pour placer déjà quelques balises du futur circuit 20 : pour accéder au hameau Les rivières puis pour rejoindre le chemin du Martin qui permettra de remonter jusqu'à la petite route en dessous du Mont du Crépier. Ainsi le circuit 20 sera relié au circuit 19 et le suivra pour rentrer.

Lien vers le tracé sur Open Runner : https://www.openrunner.com/route-details/16211935
Parcours réalisé en VTT musculaire pour faire ce balisage : https://strava.app.link/uHM7MzGQKSb
Vous allez donc pouvoir profiter de ce très joli tracé. C'est d'ailleurs celui qui compte le plus de single de notre site VTT FFC Beaujolais Vert !
Voici un commentaire plus détaillé de ce parcours :
Circuit 19 : Mont du Crépier. 21km 580m D+
Départ possible de Saint Forgeux ou de Pontcharra sur Turdine (église).
De Saint Forgeux il est possible de partir du stade de Foot ou du parking près des tennis (aire de camping-cars.) De là on rejoint un chemin qui longe le cours d’eau « Le Torranchin ». On emprunt ensuite la départementale (D27) un court instant avant de prendre à gauche un chemin.
En partant de l’Eglise de Pontcharra on emprunte la route en direction de Saint Forgeux (D27) puis, en prenant à droite, on rejoint ce même chemin après être passé en dessous de la voie ferrée puis de l’autoroute.
On peut alors diviser le circuit en trois parties.
Premièrement, une longue montée jusqu’au Mont Crépier ; le terrain sera varié :
- D’abord une alternance de pistes en terre et cailloux assez raides, et de parties goudronnées roulantes pour souffler un peu.
- Ensuite on quitte définitivement le goudron pour suivre une jolie piste qui longe des forêts et y pénètre par endroit.
- Après la Croix de Ronzière, on emprunte un joli single dans les bois.
- Puis une large piste (GR76) nous mène au-dessus d’Affoux.
- Enfin, on laisse la tour Matagrin et le GR76 pour prendre à gauche pour terminer l’ascension du Mont du Crépier.
La deuxième partie est très agréable, dans la forêt. Au début de la descente on peut s’arrêter pour profiter de l’ombre et du cadre original : autour de la Croix Recorbet se dressent des rochers de toutes tailles formant une clairière atypique.
Et juste après commence un joli single en descente comptant des passages ludiques et variés.
Ensuite, pour rejoindre la dernière partie, on transite par une petite route goudronnée : après avoir passé deux hameaux, on retrouve des chemins en tournant à droite.
La troisième partie se déroule dans le bois des Oirées : après être descendu jusqu’au hameau Le Napoly par une large piste on bifurque à droite pour remonter un peu et rentrer dans la forêt. Après une descente rapide on remonte jusqu’à une aire de pique-nique au cœur du bois des Oirées. Ensuite on descend et sort rapidement de la forêt pour traverser les Oirées en coupant les lacets de la route goudronnées par quelques chemins. Pour finir on traverse la route départementale D27 et le Torranchin puis rejoindre un dernier single qui arrive derrière le stade de foot de Saint Forgeux.

Un grand merci à Lionel Vieira.
Damien Yvrai.
Avec le soutien de la COR.
Comments