Présentation du site VTT FFC : Une belle réussite!

Dernière mise à jour : juin 15

Jeudi 17 septembre 2020. La COR et La Chamoise présentaient à la presse et aux élus le site VTT FFC Beaujolais Vert! Les vététistes étaient aussi au rendez-vous!

Dès 17h30 les maires des communes des alentours et les journalistes ont relevé le défi de partir sur quelques pentes dominant Saint Clément sur Valsonne.

La COR avait bien organisé l'événement et prévu des VTT à assistance électrique (VAE.)

Ensuite les plus sportifs sont partis avec La Chamoise pour un tour de VTT un peu plus conséquent. Même les enfants ont pu participer à un tour intermédiaire.

L'ambiance était vraiment détendue et très conviviale. Nous avons pu rencontrer les différents élus locaux, tous très enthousiastes. Notre Députée, Nathalie Serre, nous a fait également l'honneur de sa présence. Les discours étaient très chaleureux et ont mis sur le devant de la scène LA CHAMOISE!

De notre côté nous souhaitons remercier toutes les personnes œuvrant à la COR : Cécile Dony, Camille Murard, Denis Barberet, ... et surtout Isabelle Laubo sans qui rien n'aurait été possible. La Chamoise n'a pas tout fait et la COR a toujours été en première ligne : montage du projet en nous associant pleinement, location des VAE, accueil du public, intervention sur le balisage, réactivité pour la création des nouveaux parcours de Tarare...


Au premier plan Mme Sylvie Martinez Maire de Saint Clément sur Valsonne, au deuxième plan Damien Yvrai, président de La Chamoise. Photo COR.



Revue de presse

https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2020/09/18/l-ouest-rhodanien-veut-devenir-une-terre-de-vtt

https://www.leprogres.fr/recherche?q=la+chamoise+trace+la+route+du+vtt&x=0&y=0&x=1&y=1

https://www.le-pays.fr/tarare-69170/actualites/la-communaute-de-louest-rhodanien-possede-de-nombreux-circuits_13841706/


Erratum : une erreur s’est glissée dans l’article du progrès. Le primo balisage des 12 premiers circuits n’a pas été effectué par La Chamoise mais par le directeur du développement de la FFC. Nous sommes intervenus ensuite sur le balisage.

Quelques précisions sur les dates :

-Début 2014 : création d’un groupe de vététistes sur Saint Clément sur Valsonne, les chamois.

- 22 septembre 2015 : création officielle de l’association LA CHAMOISE.

- Article sur le progrès sur cette nouvelle association : https://www.leprogres.fr/rhone/2015/10/14/ils-voulaient-entretenir-le-chemin-en-direction-de-la-croix-paquet

- 10 Avril 2016 : premier tour de VTT ouvert à tous au départ de Saint Clément.

- Mai 2016 : création d’un blog par Paul Routhier : lachamoisevtt.blogspot.fr

- Novembre 2016 : première participation au Téléthon (rando VTT au départ de Saint Clément.)

- Mars 2017 réunion à la COR avec tous les acteurs locaux du cyclisme. Présentation du projet de site VTT par Isabelle Laubo de la COR. Seule La Chamoise se porte volontaire.

- Novembre 2017 débroussaillage du chemin rural de la Croix Paquet.

- 2017 – 2018 :

Elaboration des circuits en étroite collaboration avec Isabelle Laubo de la COR : proposition de circuits (cartes, trace gpx), retour du terrain sur d’autres circuits proposés par la COR.

Travail sur le tracé de la grande traversé VTT du Rhône dans le secteur du Beaujolais Vert : (avec Isabelle Laubo de la COR et Bruno Mercier (Responsable Sports de nature et Randonnées Direction Sport, Randonnées et Vie Associative du département du Rhône.)

- septembre 2017 : affiliation de La Chamoise à la FFC

- 25 mai 2018 : Formation balisage des membres de La Chamoise.

- Mai – juin 2018 Primo balisage des 12 premiers circuits et du tour de pays du site VTT FFC par Emmanuel Henry (Directeur du Développement et du Fonctionnement Comité Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Française de Cyclisme)

- Hiver 2018-19 et hiver 2019-20 : interventions balisages sur les circuits du site VTT FFC Beaujolais Vert.

- Novembre 2019 : création du compte Twitter par Lionel Vieira.

- Mars 2020 : création du site Internet la-chamoise-vtt.com par Bertrand Duclaux Monteil.

- 13 septembre 2020 : création et balisage par La Chamoise de trois nouveaux circuits VTT du site FFC Beaujolais Vert. Départ : Parking du cinéma de Tarare.

- Hiver 2020-21 : intervention balisages sur les circuits du site VTT FFC Beaujolais vert. Collaboration à la création des circuits 16 - 17 et 18 au départ d'Amplepuis. https://www.la-chamoise-vtt.com/post/prochainement-des-nouveaux-parcours-au-d%C3%A9part-d-amplepuis

-



Les fondateurs de La Chamoise en juillet 2015. De gauche à droite : Franck Trolliard, Damien Yvrai, Fabien Lafay, Clément Fugier, Paul Routhier.


196 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout