Les circuits au départ de Saint Clément à l'honneur sur la radio RVR.

Extrait de l'émission radio enregistrée au studio RVR de Tarare le lundi 21 juin 2021 à l'occasion de la promotion du village de SAINT CLEMENT SUR VALSONNE :


Damien : Sur Saint Clément nous avons 4 circuits. Ils partent de l’hôtel restaurant le Saint Clément qui est également un point d’accueil. Son gérant, qui fait également du VTT, pourra vous renseigner sur les circuits mais aussi vous prêter un kit de réparation et mettre à votre disposition un tuyau d’arrosage pour nettoyer les vélos à la fin de la sortie.



Elie : Combien cela représente de km ?


Damien : Depuis Saint Clément une personne qui ferait les 4 circuits numérotés de 6 à 9 parcourrait environ 135 km pour plus de 4330m de dénivelé positif. Alors il faut s’attendre à des côtes tout de suite très pentues. Mais une fois sur les crêtes cela revient plus roulant et ensuite on peut profiter de belles descentes.


Elie : et comment trouver les itinéraires de ces parcours ?


Damien : tout est disponible sur notre site Internet www.la-chamoise-vtt.com.



Elie : Et où nous emmènent ces chemins ?


Damien : Le secteur de Saint Clément offre une grande diversité de paysage : on traverse des vignes, bien sûr, on passe de forêts très ombragées (particulièrement agréables l’été) à des crêtes dégagées où on pourra s’arrêter pour admirer la vue.

Sur les hauteurs de Saint Clément on pourra voir au nord la forêt de Brou, à l’ouest les éoliennes, au sud la Chapelle Bel air et la tour Matagrin et à l’est, par temps clair, on aura peut être la chance d’apercevoir le Mont Blanc.



Elie : donc il y a un vrai intérêt pour les randonneurs et les amateurs de photos ! Et du côté sportif ?


Damien : Pour ceux qui s’intéresse à la performance en VTT, notre commune permet de travailler tous les aspects de notre sport : montées physiques et techniques dans les cailloux ou racines ; larges pistes roulantes, descentes dans du terrain varié qui comporte quelques rochers par endroit. Vraiment il y a tout ce qu’il faut.


Elie : Et comment choisir son parcours ?


Damien : Les parcours ont une cotation notée par une couleur ; vert : très facile ; bleu : facile ; rouge : difficile et noir : très difficile.


Elie : comme au ski…


Damien : Oui voilà c’est ça. A Saint Clément nous avons 1 circuit bleu, 1 rouge et deux noirs.


Elie : pas de vert ?


Damien : Non avec le dénivelé qui devient tout de suite important il n’était pas possible de créer un circuit vert. D’ailleurs notre circuit bleu est à la limité de la cotation rouge. C’est le début qui est difficile le reste du parcours est beaucoup plus facile. Saint Clément étant encaissé entre deux flancs de colline le départ est toujours ardu.


Elie : merci pour toutes ces informations.


Damien : De rien et à bientôt sur les chemins !


Elie : au revoir.


Damien : au revoir. Merci.


Damien Yvrai.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout