Formation éducateur fédéral VTT

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021

La Chamoise a participé à la formation éducateur fédéral VTT FFC les weekends des 20 et 21 novembre et 4 et 5 décembre 2021. Deux de nos licenciés étaient présents : Bertrand Duclaux Monteil et Damien Yvrai.


L'objectif était de se former à l'encadrement de la pratique du VTT pour les 8 - 16 ans (pupilles à cadets) pratiquants initiés.


La première session s'est déroulée au club XC63 près de Clermont Ferrand à Romagnat (63).

Le matin nous avons eu des apports théoriques de trois formateurs de la FFC.


Nous avons également élaboré des cycles sur différents thèmes.


Un cycle d'apprentissage est composé de 6 à 8 séances : On commence une première séance avec un circuit test servant d'évaluation diagnostique. A partir des résultats on élabore ensuite une progression. S'ensuit donc des séances permettant d'améliorer les techniques afin d'atteindre des capacités précises. Et enfin, le cycle se termine par une dernière séance avec un test bilan qui permet de valoriser les progrès.


La formation théorique.


Ensuite, les après midis, nous avons pu mettre en pratique des séances que nous avions préparées. Le samedi ce sont des jeunes des clubs locaux que nous avons accueillis sur différents ateliers. Puis, le dimanche, nous avons élaboré de nouveaux ateliers et nous avons joué aux cobayes à tour de rôle. Les formateurs nous alors ont évalués par groupe de trois éducateurs.

26 licenciés de la FFC étaient présents à cette première session.


Ci-dessous un exemple de situations sur le thème maîtriser les équilibres :




Le deuxième weekend de formation s'est déroulé à Montluçon. Cette fois ci c'est le club de HORIZON MONTLUÇON qui nous a reçu.

Nous avons eu des apports théoriques d'un spécialiste du VTT trial. Ce qui nous a permis de comprendre l'apport de ses techniques pour le VTT XCO, enduro ou DH.


Ensuite, sous la pluie, nous avons été individuellement évalué sur l'élaboration d'une séance tirée au sort : 15 minutes de préparation de l'atelier - 15 minutes de réalisation avec un groupe de 11 ou 12 vététistes (les autres participants de la formation.)


Les thèmes VTT éducateur fédéral FFC :


  1. Savoir pédaler.

  2. Savoir maîtriser sa vitesse.

  3. Savoir prendre des trajectoires, des virages.

  4. Savoir franchir des descentes raides.

  5. Savoir franchir des montées raides.

  6. Savoir franchir un dévers descendant.

  7. Savoir franchir un dévers montant.

  8. Savoir franchir ou "avaler" les obstacles.

  9. Savoir franchir une marche en descente.

  10. Savoir franchir une marche en montée.

  11. Savoir sauter.

  12. Maîtriser les équilibres (statique, pédalé-freiné...)


Notre formation était complétée par une formation à distance sur une plateforme internet dédiée. En plusieurs sessions, nous avions étudié un contenu riche puis répondu à des QCM permettant de valider les badges de l'espace de travail.


Badges du module d'accueil : Association, notions de responsabilités, développement de l'enfant, organisation du sport en France, FFC, sécurité, esprit sportif, droits et devoirs.

Badges éducateur VTT : Apprentissage et perfectionnement, fonctionnement du corps humain - généralités, les fondamentaux du cyclisme, organisation d'un stage, préparation physique, règles de vie, rôle de l'éducateur fédéral, les grands principes de l'entraînement chez les jeunes - généralités, organisation de la discipline, réglage de la position, mécanique, fonctionnement du corps humain - physiologie, concevoir un cycle d'apprentissage, concevoir une fiche de séance, entraîner dans la mixité, label FFC compétition, approche et préparation de la compétition, les grands principes de l'entraînement chez les jeunes en VTT.


Damien YVRAI

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout